Articles

 

L’analyse Feng Shui de l’extérieur d’un bâtiment

 exterieur batiment feng shui

L’analyse Feng Shui, par où commencer ?

L’extérieur évidemment!

L’extérieur affecte le comportement de l’homme presque 2,5 fois plus que l’intérieur.

Les étapes:

– Regarder où sont situés les 8 points cardinaux : N, NE, Est, SE, Sud, SO, Ouest, NO.

– Regarder si l’endroit reçoit suffisamment de lumière au quotidien.

– Regarder les configurations naturelles, le relief et leur distance : la vue, les montagnes, les immeubles, les cours ou plan d’eau, les rues, le jardin, les arbres…L’habitation est-elle protégée des vents, le jardin est-il rectiligne…

– Regarder les alentours : les intersections des rues et leur sens, les grands axes, les voies de chemins de fer, les immeubles voisins, les places de stationnement, les espaces vert, les commerces ou magasins, les entreprises, les écoles, église, hôpital, cimetière, restaurants, ou encore pont, l’emplacement des poubelles…

– Regarder où sont les zones calmes et les zones en mouvement, hautes et basses… : Yin / Yang

– Regarder si la circulation du Qi est agréable, rapide, lent ou est-il gêné : ce sent-on étouffé, coincé, menacé, observé. Où se recentre le Qi?… La porte d’entrée est-elle visible ? Est ce qu’il y a plusieurs accès ?

– Regarder s’il n’y a pas d’obstacles, de flèches empoisonnées à proximité : d’arbres, de tour, de poteaux, de lampadaire, de lignes électriques, de toits pointus, de rue ou d’angle saillant en face de la porte d’entrée ou d’une fenêtre…

– Connaître le passé du lieu : y-a t’il beaucoup d’accidents, crime, suicide, vol, guerre, problème politique…

Prendre les mesures à l’aide d’un vrai Luo pan de ces derniers depuis la porte d’entrée (porte d’entrée elle même, les montagnes, les cours d’eau, les rues…) pour appliquer les formules du Feng Shui.

– Regarder la présence des « quatre animaux » autour de vous : La Tortue, à l’arrière, incarne la protection de l’immeuble. Sur le côté gauche, le Dragon, plus grand que le Tigre, représente la masculinité, les affaires, l’argent et la création. A droite le Tigre, plus petit, symbolise la féminité, l’autorité et le pouvoir. Enfin, le Phénix, devant, assure une vue dégagée. Facteur de notoriété et de chance, il aide les occupants de l’immeuble à se déployer et à se projeter dans le futur.

Votre bilan? Bon feng shui ou pas chez vous?

ARQITECTURE

www.arqitecture.fr

———————————————————————————————————————————————–

Le Feng Shui

Le Feng Shui « fang-schway », signifiant « vent et eau » et remontant à environ trois mille ans, est un art de vivre, science humaine et naturelle qui repose sur l’interaction de deux énergies : le vent et l’eau, l’une Yin et l’autre Yang. Les montagnes servent à diriger le vent ou à s’en protéger et l’Eau à regrouper l’énergie.

Cette fondamentale interaction régit l’univers en optimisant l’environnement de l’homme, l’équilibre de cette interdépendance contribue à préserver son harmonie naturelle.
Grâce aux observations de l’environnement et de leurs impacts sur les hommes, les chinois en ont tiré des interprétations de bon sens expliquer dans les principes du Feng Shui.
L’objectif du praticien va être de rééquilibrer, en stimulant ou déplaçant les énergies et les éléments afin que leurs actions sur le bien être soient les plus optimales.

Les préceptes du Feng Shui s’insèrent dans tous les décors afin de recréer et faire ressentir un bien être évident aux personnes qui s’y trouvent.

De 2004 à 2024, nous sommes en période TERRE.
Durant cette période TERRE l’Homme est sensible à son environnement. L’individu prend conscience que la nature, l’écologie conditionnent l’avenir !

———————————————————————————————————————————————–

Le Feng Shui en détails

Les chinois ont coutume de dire que le Feng Shui représente 30% de la chance.

  • 30%  pour la chance du Ciel, ou destin (Tian Jia 天家): concerne les caractéristiques de notre jour de naissance (A/M/J/H), les aptitudes avec lesquelles nous sommes nés, nos capacités à faire les bons choix aux bons moments.
  • 30% pour la chance de l’Homme (Ren Jia 人家), c’est à dire nos propres efforts et notre persévérance pour accomplir nos objectifs, notre intelligence, moralité et travail.
  • 30% pour le Feng Shui, la chance de la Terre (Di Jia地家)  qui concerne l’analyse de l’impact de l’environnement sur l’homme.
  • 10% les aléas, le hasard…

La chance

Si on regarde de plus près ce que comporte ces fameux 30% de la chance de la Terre (Feng Shui) en détails, on constate que :

L’extérieur affecte le comportement de l’homme à 20% :

14 % pour la mesure des routes et leurs sens ou les cours d’eau, les immeubles ou les montagnes, la vue dégagée.

  •  6 % pour le jardin et l’entrée.

 

Un bâtiment a un impact de 10% sur notre vie :

  •  4,5% pour la circulation de l’énergie Qi; l’équilibre du yin et du yang, l’emplacement et l’attribution des pièces; la répartition des éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) et la date de construction.
  •  3% pour le fait que chaque personne (Gua) occupe la pièce qui lui convient le mieux et s’oriente dans ses meilleures directions (Sheng Qi, Tian Yi, Fu Wei et Yan Nian)
  •  2% l’aménagement ou agencement.
  •  0,5% pour la décoration: les couleurs, les objets et leur symbolique. C’est le petit +, les petits plaisirs, le luxe…

 

Le Feng Shui ne peut donc pas à lui seul vous apporter une meilleure santé, vous faire trouver l’âme sœur ou devenir riche… car il ne modifiera que 30% de votre vie, si possible. Reste à connaître votre profil astrologique et les conditions qui ont fait de vous ce que vous êtes.

———————————————————————————————————————————————–

Le Yin et la Yang

Le Feng Shui repose sur une conception dualiste du monde, dans laquelle deux principes opposés s’équilibrent énergiquement.

Yin Yang Jour nuit

Il cherche l’équilibre dans les lieux où nous vivons et travaillons, s’intéresse à l’espace, aux environnements intérieurs et extérieurs.
L’harmonie des deux principes ne peut provenir que de la recherche permanente d’équilibre entre ces flux.
Une maladie résulte toujours d’un déséquilibre, d’un excès ou d’un manque de yin ou de yang dans un ou plusieurs organes.
Le yin et le yang sont deux énergies qui s’opposent et se complètent, c’est un savant mélange. Le Yin et le Yang sont les énergies qui, par leurs actions et interactions, donnent naissance à toute chose et régissent toute chose. On pourrait, sous certaines réserves, les comparer respectivement aux protons et électrons de la science moderne.

———————————————————————————————————————————————–

Capter les bonnes énergies du Feng Shui

– avoir une bonne circulation du Qi,
– avoir une bonne harmonie du yin et du yang,
– avoir une bonne répartition de l’espace
– être dans ses bons secteurs du bâtiment,
– regarder vers ses bonnes directions,
– avoir un bon équilibre des éléments « Feu, Terre, Métal, Eau et Bois »,
– mettre aux bons endroits ces éléments,
– avoir une bonne harmonie des formes,
– avoir fait les bons choix des matériaux et couleurs
– bon choix du mobilier,
– Faire les bonnes actions aux bons moments.
etc.

———————————————————————————————————————————————–

Le Gua

 

Gua, définition et calcul

Gua feng shui

 

Définition du Gua

Chaque individu a une combinaison énergétique propre nommée Gua, prononcée [kua].

Chaque Gua est associé à un élément et défini par son année de naissance et son sexe.

 

Chaque Gua est représenté par un chiffre de 1 à 9 :

1 : élément Eau

2, 5 et 8 : élément Terre

3, et 4 : élément Bois

6 et 7 : élément Métal

9 : élément Feu

 

Le Gua détermine les grandes lignes de la personnalité, les types d’énergie, les secteurs et directions favorables et défavorables, les affinités entre personnes etc.

Le Gua permet aussi de décrire la psyché, le monde d’un individu.

Mais le Gua caractérise en premier la manière dont notre structure énergétique individuelle réagit au Qi de la terre et du ciel.

 

Un grand nombre d’individus Gua 2 est impliqué dans les métiers de gestion, d’administration, plus que des Gua 4 par exemple. De même de nombreux Gua 7 qui souffrent de problèmes dentaires ou d’une fragilité respiratoire, travaillent dans l’informatique ou dans un métier de communication, verbale ou audio-visuelle.

 

Les 8 palais des Gua 

Selon son chiffre Gua, une personne dispose de 4 secteurs fastes et 4 secteurs néfastes.

L’énergie des Gua est répartie selon deux groupes, le groupe Est et le groupe Ouest.

Les Gua 1, 3, 4 et 9 appartiennent au groupe Est. Les bons secteurs pour les Guas du groupe Est sont le S, N, E, SE.

Les Gua 2, 6, 7 et 8 appartiennent au groupe Ouest. Les bons secteurs pour les Gua du groupe Ouest sont le SO, O, NO, NE.

 

Un domicile bien adapté pour un Gua du groupe EST sera ainsi moins bon pour une personne du groupe OUEST et vice et versa.

 

On s’efforcera alors de se placer dans les secteurs les plus bénéfiques pour soi.

Il faut ensuite que les occupants vivent en harmonie dans les différentes pièces de leur habitat et avec les autres occupants.

 

Calcul du Gua

Attention le calendrier chinois commence le 4 février.  Si vous êtes né entre le 1er janvier et le 3 février, utilisez pour le calcul de votre Gua l’année précédente.

 

Pour les hommes :

On soustrait 10 si né de 1900 à 1999

On soustrait 9 si né après 2000

 

Exemple :

1982 = 8+2 = 10

1+0 = 1

Donc   « 10 » – 1 = Gua 9   => Feu

Si le résultat est un 5 la personne est de Gua 2

 

Pour les femmes :

On additionne si née de 1900 à 1999

On additionne 6 si née après 2000

 

Exemple :

1983 = 8+3 = 11

1+1 = 2

Donc  « 5 » +   = Gua 7 => Métal

Si on obtient 5  le Gua de la personne est 8

 

Les bons secteurs du Gua

Sheng Qi = Prospérité, autorité, générateur de vie et étoile de croissance

Tian Yi = Santé et vitalité, aide extérieur

Nian Yan = Longévité, relation et communication

Fu Wei = Paix, chance et stabilité

 

Gua 1 nommé KAN

Sud – Est = Sheng Qi

Est = Tian Yi

Sud = Nian Yan

Nord = Fu Wei

 

Gua 2 et 5 hommes nommé KUN

Nord – Est = Sheng Qi

Ouest = Tian Yi

Nord – Ouest = Nian Yan

Sud – Ouest = Fu Wei

 

Gua 3 nommé ZHEN

Sud = Sheng Qi

Nord = Tian Yi

Sud – Est = Nian Yan

Est = Fu Wei

 

Gua 4 nommé XUN

Nord = Sheng Qi

Sud = Tian Yi

Est = Nian Yan

Sud – Est = Fu Wei

 

Gua 6 nommé QIAN

Ouest = Sheng Qi

Nord – Est = Tian Yi

Sud – Ouest = Nian Yan

Nord – Ouest = Fu Wei

 

Gua 7 nommé DUi

Nord – Ouest  = Sheng Qi

Sud – Ouest  = Tian Yi

Nord – Est  = Nian Yan

Ouest = Fu Wei

 

Gua 8 et 5 femmes nommé GEN

Sud – Ouest  = Sheng Qi

Nord – Ouest  = Tian Yi

Ouest = Nian Yan

Nord – Est  = Fu Wei

 

Gua 9 nommé Li

Est  = Sheng Qi

Sud – Est  = Tian Yi

Nord = Nian Yan

Sud = Fu Wei

 

———————————————————————————————————————————————–

LES DIFFERENTS CYCLES ENTRES LES 5 ELEMENTS « WU XING »

26 mars 2010, 11:45
Cycle feng shui élément

La vie est un mouvement perpétuel dans l’espace, le temps et les éléments font partie intégrante de notre vie quelle que soit la civilisation.

« Leurs rapports sont régis par une chaîne d’énergie hiérarchisée mais équilibrée, de telle sorte qu’aucun ne puisse primer sur l’autre ».

Les éléments se consomment les uns les autres, mais rien n’est réellement détruit, l’énergie est simplement transformée.

Les interactions des cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois) sont la base de l’harmonisation des occupants avec leur lieu de vie ou travail et, notamment, avec leur chambre ou bureau.

Des cycles viennent préciser les mouvements de toutes choses et tous êtres évoluant sur la Terre et sous le Ciel.

NB : les éléments : feu, la terre, le métal, l’eau ou le bois servent d’exemples rationnels ; en acupuncture ils deviennent : le cœur, la rate, les poumons, les reins ou le foie et en astronomie : Mars, Saturne, Venus, Mercure ou Jupiter…

 

1) Le Cycle Sheng 生

CYCLE DE PRODUCTION (de génération, d’engendrement)

Le FEU produit la TERRE de façon rapide (les cendres nourrissent la terre par post combustion, les cendres font de l’engrais, le feu au centre de la Terre permet la production de volcan)

La TERRE produit lentement le METAL (la terre produit les métaux et les minéraux par compression, les gisements de métaux se trouvent dans la terre)

Le METAL produit lentement l’EAU (le métal par sa condensation sur sa surface et sa dilatation renforce l’eau, les minéraux contenus dans les métaux enrichissent l’eau)

L’EAU produit rapidement du BOIS (les végétaux ont besoin d’eau pour s’alimenter et pousser).

Le BOIS produit, génère très rapidement du FEU (le bois par combustion engendre le feu)

 

2) Le Cycle Ke 克

CYCLE DE CONTROLE OU SOUMISSION

C’est la soumission, les freins, les limitations, les pressions…

Ce cycle n’est pas toujours négatif et il est nécessaire à l’équilibre de l’ensemble.

Le FEU détruit le METAL (le feu fait fondre le métal en le travaillant pour l’utiliser)

La TERRE détruit l’EAU (la terre brouille, absorbe, boit et canalise l’eau, trop de terre nuirait à la fertilité du sol)

Le METAL détruit le BOIS (le métal raye, fend et coupe le bois)

L’EAU détruit le FEU (l’eau éteint le feu)

Le BOIS détruit la TERRE (le bois appauvrit la terre, le bois pénètre et s’accapare de la terre, le bois pourrit la terre, le bois donne une stabilité à la terre et lui extirpe de l’énergie, le bois empêche la terre de s’éroder)

 

3) Le Cycle Wu

Cycle de transformation

Le FEU méprise l’EAU (il l’a fait s’évaporer, assèche la terre, et la sécheresse tuerait les plantes)

La TERRE méprise le BOIS (elle l’ensevelit)

Le METAL méprise le FEU. (il l’oblige à se contrôle pour fabriquer des couteaux)

L’EAU méprise la TERRE (elle l’inonde, l’imbibe ou en fait de la gadoue et les racines pourrissent)

Le BOIS méprise le METAL. (il l’oblige à se contrôler pour fabriquer de beaux objets)

 

4) CYCLE d’AFFAIBLISSEMENT

Le FEU épuise le BOIS et devient cendres

La TERRE épuise le FEU et l’étouffe

Le METAL épuise la TERRE

L’EAU épuise le METAL (l’eau corrode le métal)

Le BOIS épuise l’EAU

 

ARQITECTURE

www.arqitecture.fr

 

 

———————————————————————————————————————————————–

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s